Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
la vità e bella

Quel débourrage choisir: traditionnel ou étho?

Messages recommandés

J'ai encore le temps mais bon le temps passe tellement vite que je commence à me poser la question: quel débourrage choisir pour mon Vandôme: un débourrage plus traditionnel ou plus tourné vers l'éthologie?

Quel est votre avis à ce propos?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben à mon avis, c'est pas notre avis qui compte, mais le tien ! drffe
Comment tu te sens avec l'une ou l'autre méthode par exemple.
Et puis aussi vu que c'est ton cheval tu peux prendre les éléments qui te plaisent dans chaque et tu adaptes à ton cheval et à toi drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je fait un mixage et prends ce qui m'intérrésse dans chaque, le seul inconvénient, ç'est que comme ç'est pas une méthode "carrée" ç'est moins évident ensuite de confier son cheval à un autre cavalier (qui connait pas vos boutons )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait je ne compte pas le faire moi même mais bien laisser ça aux professionnels.

La méthode étho est plus douce bien sûr mais ... ça dépend du cheval aussi et de son caractère non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marie a écrit:
je fait un mixage et prends ce qui m'intérrésse dans chaque, le seul inconvénient, ç'est que comme ç'est pas une méthode "carrée" ç'est moins évident ensuite de confier son cheval à un autre cavalier (qui connait pas vos boutons )


Pareil drffe!

Raison pour laquelle pour le moment j'hésite encore à mettre une demi pension un jour sur ma jument Rolling Eyes . Elle est débourrée à ma mode dedede !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, je mixe. Déjà, je travail l'étho à pied pour le respect, et qu'il accepte de "donner sa tête" à gauche et droite ce qui aidera quand tu seras dessus pour le faire tourner.

Et pour l'habituer à l selle, au cavalier etc je pratique l'approche-retrait de l'étho. Après, je fais au filing drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai débourré Maya, Djoyce et Banjo chez christine

J'ai commencé Tina mais elle était vendue donc pas le temps de terminé et je commence Clochette de mon voisin. J'ai aussi fait Noisette il y a 2 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La vita è bella a écrit:
Mais vous avez tous et toutes débourré vous même votre cheval?



Ben je m'etais dit que j'allais le plus loin possible dans le travail à pied, désensibilisation, apprendre les renes etc et puis que quand ça coinçait je confiais à un pro, et finalement ben,... J'ai jamais eu besoin drffe!

Et pas lu de bouquin ou quoi sur le sujet, tout au feeling, c'est bien pour ça que mes boutons me sont relativement propres, surtout qu'en plus j'ai plus monté en cours depuis 10 ans Rolling Eyes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
audrey a écrit:
Moi, je mixe. Déjà, je travail l'étho à pied pour le respect, et qu'il accepte de "donner sa tête" à gauche et droite ce qui aidera quand tu seras dessus pour le faire tourner.

Et pour l'habituer à l selle, au cavalier etc je pratique l'approche-retrait de l'étho. Après, je fais au filing drffe


Oui ça aussi je fais avec lui Audrey

rappelle moi l'approche retrait de létho?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
skyoubilou a écrit:
La vita è bella a écrit:
Mais vous avez tous et toutes débourré vous même votre cheval?



Ben je m'etais dit que j'allais le plus loin possible dans le travail à pied, désensibilisation, apprendre les renes etc et puis que quand ça coinçait je confiais à un pro, et finalement ben,... J'ai jamais eu besoin drffe!

Et pas lu de bouquin ou quoi sur le sujet, tout au feeling, c'est bien pour ça que mes boutons me sont relativement propres, surtout qu'en plus j'ai plus monté en cours depuis 10 ans Rolling Eyes !


Ben question bouquins j'ai pas trop le temps je dos dire

mais tu n'as pas peur qu'après tu aies fait des choses qui ne sont pas justes et que ces choses là soient ancrés chez le cheval à jamais??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je pensais pas débourrer moi-même au début mais plus ça avance plus j'ai envie... parce que je sais que ce sera pas forcément facile mais je commence à bien la connaître et j'ai de moins en moins envie de la confier à quelqu'un qui ne la connaît pas et qui va s'énerver avec, parce qu'elle est gentille mais têtue et testeuse et si on s'énerve c'est foutu...
Plus j'ai confiance en moi, moins j'ai confiance en les autres ! fjjhjhgj même ceux qui s'y connaissent... c'est bête hein ?

Il ne faut pas croire que les erreurs sont éternelles, un cheval est toujours "corrigible" surtout si les corrections sont faites avec patience une fois qu'on s'en est rendu compte. Quand on voit ce que certains arrivent à faire avec des chevaux traumatisés depuis des années, faut pas croire que nos petites erreurs personnelles seront fatales et incorrigibles drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'approche retrait c'est par exemple avec un tapis de selle:

Tu lui montre déjà.

Puis tu l'approches de son corps. Il bouge, tu continue de le laisser près de lui. Quand il s'arrête, tu le met plus loin de lui et tu le laisse tranquille qq seconde puis tu recommences.

C'est pareil avec le stick quand tu le touche avec. Tu le touches, il bouge, tu continue et quand il stop, tu enlèves le stick.

drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben, qu'est ce qui est "juste"? Telle est la question!

A partir du moment où ma jument me respecte, ne m'a jamais lancé un seul coup de coup ni se lever ni rien, passe partout en balade, en tete ou derrière, n'a peur de rien, repond bien à la voix (encore à travailler mais c'est honnete vu le peu de temps depuis lequel elle bosse), part en balade en groupe ou seule (et les premières balades que j'ai faites je les ai faites seules, y compris longer une voie rapide, passer sur le pont de l'autoroute etc où d'autres gypsy ont peur mais pas elle) etc etc. Tout ça rênes longues la plupart du temps, j'estime qu'il n'y a rien de pas "juste" drffe !

Après c'est sur que si je la mets dans les mains d'un cavalier d'obstacle il va se demander ce que c'est que cette carne fjjhjhgj ! (elle deteste la piste et moi aussi, alors en piste elle n'est pas hyper coopérative drffe ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
audrey a écrit:
L'approche retrait c'est par exemple avec un tapis de selle:

Tu lui montre déjà.

Puis tu l'approches de son corps. Il bouge, tu continue de le laisser près de lui. Quand il s'arrête, tu le met plus loin de lui et tu le laisse tranquille qq seconde puis tu recommences.

C'est pareil avec le stick quand tu le touche avec. Tu le touches, il bouge, tu continue et quand il stop, tu enlèves le stick.

drffe


ah oui je fais déjà tout ça mais je n'ai pas de souci ni pour lui mettre la selle ni pour lui mettre le tapis de selle.

il est cool et ne dit rien.

par contre longer c'est pas trop son truc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai débourré hobo moi même et je n'en avais jamais fait! Je bosse étho depuis son arrivée sans méthode puis j'ai eu la chance de rencontrer une amie qui m'a encadré, elle a évalué mon gros a pied et ns a aidé monté! J'ai fait un mix étho/western. Hobo a d'abord appris d exos et a se concentrer avant les allures et jregrette pas! Après ça dépend de tes attentes si tu te laisses le temps ou pas..l'étho c'est avancer au rythme dicté par ton cheval..en classique on te parle de 3-4 mois..en étho dépend de ce que tu cherches! Hobo a été monté en mai 2010 puis ayant bien bossé cet été je l'ai laissé tranquille monté pour affiner le travail a pied avec l'équifeel..il n'est pas fini car il connait le code du galop mais d soucis donc voila! Mais j'en suis fière hobo est monté a ma main sans licol..j'ai tout fait de A a Z et on va continuer a notre rythme! A 3ans il fait des choses qu'un cheval débourré classique ne fait pas! Il a appris la longe mais pas au terme classique car la longe les blase..Voila mon expérience!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça oui la longe ça les soûle vite, tourner en rond ils voient pas l'intérêt (et je les comprends, outre physiquement et musculairement parlant, y en a pas selon moi ! edez)
Ma Tillia c'est pareil, tourner rien qu'un ou 2 tours au pas pour l'habituer ça la soûle déjà...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon personnellement, je pense qu'à partir du moment où tu as ton propre cheval, tu sors du cadre "scolaire" de ce qu'on te dit en club, tu ne fais plus strictement ce qui est dit dans telle ou telle méthode, tu va avoir naturellement tendance à adapter à tes propres facilités d'exécution et aux réactions de ton cheval... Parce que ce ne sont pas des machines ni nous non plus drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un mixage des deux. Etho pour le respect et un peu de monte, "classique" pour pousser un peu au dressage mais ça c'est dans le temps. Il faut lui laisser le temps de bien se muscler. Ne pas aller trop vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un peu des deux avec une pointe de feeling et une certaine dose de'aide extérieure (piste et moniteur...c'est sur ils ne sont pas faits pour tourner en rond et ils nous le montrent!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un mix des 2 en effet et personnelement c'est mon avis mais je prefere laisser le debourrage a un pro digne de confiance le debourrage c'est vraiment hyper important mal fait il peut se repercuter par la suite et gacher beaucoup de chose
malgrer mes 15 ans d'equitation j'ai pas debourer ( je parle d emonter dessus et apprendre les 3 allure) ma jument moi meme ... un professionnel la fait avec un mix etho et classic bah j'en suis RAVIE! ce gars est terrible je le recommende meme tres vivement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben ça c'est toi qui le sens drffe
Si tu as plus confiance en un pro, effectivement il vaut mieux le confier à un pro.
Mais là aussi le choix se fera au feeling, que ce soit un pro classique ou étho tu pourras pas t'empêcher d'aller voir plusieurs fois comment il travaille, tu te fera une opinion et tu prendras ta décision en fonction de ton feeling avec le pro, pas seulement avec la méthode drffe
De toute façon si c'est vraiment un bon pro il y a fort à parier qu'il ne suit pas une méthode carrée à la lettre mais qu'il adaptera à chaque cheval mais aussi aux demandes du propriétaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
calamityln a écrit:
Ben ça c'est toi qui le sens
Si tu as plus confiance en un pro, effectivement il vaut mieux le confier à un pro.
Mais là aussi le choix se fera au feeling, que ce soit un pro classique ou étho tu pourras pas t'empêcher d'aller voir plusieurs fois comment il travaille, tu te fera une opinion et tu prendras ta décision en fonction de ton feeling avec le pro, pas seulement avec la méthode
De toute façon si c'est vraiment un bon pro il y a fort à parier qu'il ne suit pas une méthode carrée à la lettre mais qu'il adaptera à chaque cheval mais aussi aux demandes du propriétaire...


+1000

c'est se que le mien a fait il c'est adapter a ma jument a vu ce qsu'il devait utiliser faire et hop Thouraya a ete tres facile a debourrer et le truc parfait c'est qu'il la fait a la voix donc je doit meme plus utiliser me jambe mnt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerais quand meme que vous m'expliquiez ce que vous entendez par un débourrage "mal fait".

C'est pas une critique hein, j'essaye juste de comprendre drffe!

Si c'est pour un cheval destiné à être monté par plein de monde ou à être cédé à qqun d'autre après le débourrage je comprend qu'il y ait un cadre plus strict mais dans le cadre d'un cheval perso qu'on compte garder, chacun met les boutons qu'il veut, non?

Enfin, j'ai quand meme gardé beaucoup de boutons relativement classiques mais bon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
audrey_thouraya a écrit:
un mix des 2 en effet et personnelement c'est mon avis mais je prefere laisser le debourrage a un pro digne de confiance le debourrage c'est vraiment hyper important mal fait il peut se repercuter par la suite et gacher beaucoup de chose
malgrer mes 15 ans d'equitation j'ai pas debourer ( je parle d emonter dessus et apprendre les 3 allure) ma jument moi meme ... un professionnel la fait avec un mix etho et classic bah j'en suis RAVIE! ce gars est terrible je le recommende meme tres vivement


Ah oui Audrey tu m'envoies un mp pour les coordonnées de ce gars et me dire ce que tu en penses

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
skyoubilou a écrit:
J'aimerais quand meme que vous m'expliquiez ce que vous entendez par un débourrage "mal fait".

C'est pas une critique hein, j'essaye juste de comprendre drffe!

Si c'est pour un cheval destiné à être monté par plein de monde ou à être cédé à qqun d'autre après le débourrage je comprend qu'il y ait un cadre plus strict mais dans le cadre d'un cheval perso qu'on compte garder, chacun met les boutons qu'il veut, non?

Enfin, j'ai quand meme gardé beaucoup de boutons relativement classiques mais bon...


Je pense qu'Audrey veut dire par là que les pros sont là et que parfois on croit bien faire mais les mauvais gestes sont alors ancrés et les mauvaises habitudes s'installent vite!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais ça ça peut venir à n'importe quel moment de la vie du poulain ou même de l'adulte, pas seulement au débourrage... Il suffit que le cavalier n'ait pas assez confiance en lui ou cède à des petites choses qui lui paraissent sans importance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas pour Audrey mais moi n'étant pas professionnelle je pense que certains gestes que je pourrais faire pourraient induire des mauvaises habitudes pour le cheval ou induire un comportement inadéquat par exemple

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
skyoubilou a écrit:
Oui mais quel genre de mauvais habitude? C'est ça que je pige pas ?


voila comme dit la vita parfois on croit bien faire mais en faite on fait mal

je connais pas mal de gens qui revende leur chevaux devenu trop infernal car il ont debourrer eux meme alors je prefere rester prudente et demander a un pro histoire de rien regretter par la suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui et en tant qu'amateur j'ai déjà connu mes propres erreurs qui m'ont coûté la vente de mon ex frison et dieu sait que j'en ai souffert, j'ai dû le vendre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas, j'en reviens donc à ça drffe!

skyoubilou a écrit:
A partir du moment où ma jument me respecte, ne m'a jamais lancé un seul coup de coup ni se lever ni rien, passe partout en balade, en tete ou derrière, n'a peur de rien, repond bien à la voix (encore à travailler mais c'est honnete vu le peu de temps depuis lequel elle bosse), part en balade en groupe ou seule (et les premières balades que j'ai faites je les ai faites seules, y compris longer une voie rapide, passer sur le pont de l'autoroute etc où d'autres gypsy ont peur mais pas elle) etc etc. Tout ça rênes longues la plupart du temps, j'estime qu'il n'y a rien de pas "juste" drffe !

Après c'est sur que si je la mets dans les mains d'un cavalier d'obstacle il va se demander ce que c'est que cette carne fjjhjhgj ! (elle deteste la piste et moi aussi, alors en piste elle n'est pas hyper coopérative drffe ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"trop infernal car il ont debourrer eux meme "

A mon avis le lien de cause à effet n'est pas à faire sur le débourrage mais bien sur le travail de base dans ces cas-là : en main, au box, à l'attache etc...

Si le cheval est débourré correctement par un pro mais qu'après le proprio laisse passer des trucs en disant "bof ça pour moi c'est pas important" les mauvais comportement peuvent survenir aussi rapidement !

encore une fois je ne pense pas que le fait de confier son cheval pour le débourrage à un pro dépendent des boutons ou des méthodes, mais vraiment de la confiance en lui du cavalier et de son aptitude à pouvoir donner des ordres et à garder le cheval à sa place de cheval... à toutes les périodes de sa vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
calamityln a écrit:
"trop infernal car il ont debourrer eux meme "

A mon avis le lien de cause à effet n'est pas à faire sur le débourrage mais bien sur le travail de base dans ces cas-là : en main, au box, à l'attache etc...

Si le cheval est débourré correctement par un pro mais qu'après le proprio laisse passer des trucs en disant "bof ça pour moi c'est pas important" les mauvais comportement peuvent survenir aussi rapidement !

encore une fois je ne pense pas que le fait de confier son cheval pour le débourrage à un pro dépendent des boutons ou des méthodes, mais vraiment de la confiance en lui du cavalier et de son aptitude à pouvoir donner des ordres et à garder le cheval à sa place de cheval... à toutes les périodes de sa vie.


Je suis tout à fait ok avec toi là dessus.

sqd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi c'est pareil mon debat a moi c'est je fais ou je fais faire...

j'esite encore...

j'ai une ami qui en a deja fais quelq'un qui est pret a m'aider a monter elle meme ou a m'apprendre moi dessus...

comme skyou je suis pour faire mon cheval a ma main mais j'ai peur aussi de me planter qu'il n'apprenne pas a s'arrete lutte ou embarque... et en meme temps dans ce cas je ferai monter mon amie pour qu'elle travaille osheen si on arrive devant un problème...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
calamityln a écrit:
"trop infernal car il ont debourrer eux meme "

A mon avis le lien de cause à effet n'est pas à faire sur le débourrage mais bien sur le travail de base dans ces cas-là : en main, au box, à l'attache etc...

Si le cheval est débourré correctement par un pro mais qu'après le proprio laisse passer des trucs en disant "bof ça pour moi c'est pas important" les mauvais comportement peuvent survenir aussi rapidement !

encore une fois je ne pense pas que le fait de confier son cheval pour le débourrage à un pro dépendent des boutons ou des méthodes, mais vraiment de la confiance en lui du cavalier et de son aptitude à pouvoir donner des ordres et à garder le cheval à sa place de cheval... à toutes les périodes de sa vie.



+1 ^^ !


Spoiler:
 




Sinon Manu moi j'aurais fait appel à un pro si j'avais eu besoin, mais j'ai jamais eu besoin drffe!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela étant, il est évident que si tu préfères le confier à un pro, c'est ce que tu dois faire, c'est vraiment selon TA confiance et TON feeling

On voulait juste te dire que vu que c'est ton cheval, il n'est pas impossible de le débourrer soi-même même si on a pas un niveau exceptionnel (enfin je pense) drffe

Moi je sais que je monte pas très bien mais je débourrerai moi-même Tillia je pense, je demanderai juste la présence et l'aide de quelqu'un avec moi les premiers temps en longe et moi dessus, et en attendant on fait énormément de choses à pieds parce que ça façonne la relation de confiance et le respect.

Avec Tillia c'est pas rose tous les jours mais elle et moi on a déjà fait de gros progrès en 5 mois, alors d'ici l'été 2012 on a le temps d'en faire encore !

en fait il suffit de se dire qu'on a le temps, que si le loulou n'est pas débourré à 3 ans pile, eh bien tant pis il le sera à 3 et demi ou 4, quand on veut faire soi-même je pense que le temps et la patience sont la clé drffe

Bon j'arrête de la jouer grande expérimentée alors que j'ai jamais débourré aucun cheval ! fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout a fait d'accord avec toi calamityln quand tu dit que c'est au proprio a continuez le boulot du debourrage une fois fini par le pro sa c'est sur!
meme moi parfois j'ai pas assez encadrer et ma jument a deborder puis pour reprendre apres parfois pas simple!
fin moi c'est une question de preference
par contre comme tu dit manu j'aurais bien voulu debourrer ma jument avec le pro en question sa c'est une excellente methode aussi mais pour moi pas assez de temps a cause des etudes mpop

mais pour moi je suis dans mon idee que pas de debourrage sans pro a coter de moi edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
en fait il suffit de se dire qu'on a le temps, que si le loulou n'est pas débourré à 3 ans pile, eh bien tant pis il le sera à 3 et demi ou 4, quand on veut faire soi-même je pense que le temps et la patience sont la clé




sqd C'est exactement ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis bien d'accord avec LN, je pense que le tout est de prendre son temps, être encadré pour ne pas faire trop d'erreur, et que si on est pas exigeant, ben même débourré par un pro ça peut-être la cata pour le proprio!!!
Après c'est sûr que si on ne se sent pas de le débourrer soi-même, le pro est le bienvenue, mais pour moi si on a bien pris ses renseignements, bien suivi par quelqu'un à ce moment, on peut y arriver...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...