Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Vilex

Tobiano/Sabino???

Messages recommandés

J'aimerais savoir si il faut plûtot mettre une jument hétérozygote tobiano ou une homozygote tobiano avec un étalon sabino pour avoir le plus de chance d'obtenir du tobiano/sabino??? et non du tovero...
Si l'étalon est homozygote sabino et la jument homozygote tobiano c'est 100% tovero?

Merci drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh, je crois que tu mélanges tout là... tobiano sabino, ça fait pas tovero! pour avoir un tovero, il faut un overo non? qfsfqs
et le sabino, ça se teste? (pour savoir si la jument est homozygote?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, tovero c'est bien overo + tobiano et si je ne me trompe pas il n'existe pas d overo dans la race...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement, tovero = tobiano+overo

mais il est vrai aussi que l'apparence d'un tobiano+sabino est très souvent proche du tovero (bonnet coloré, tête très blanche, beaucoup de blanc....etc)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, d'ailleurs mes deux pouliches tobiano sabino sont passées "tovero" pour les haras.... même si je sais qu'elles ne le sont pas... drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça, et il me semble que dans certains pays ils considèrent le sabino comme une version de l'overo... ce qui ajoute à la confusion.

Je me rappelle au jeu des robes avoir parfois mis des sujets où il était écrit "overo sabino" du coup moi je comptais les 2 gènes alors qu'en fait seul le sabino comptait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui Lola est baie tobiano + sabino et porteuse d'alezan
(ça veut dire qu'elle peut avoir des bébés alezans avec un étalon lui aussi porteur)

oui, chez les paints, le sabino fait partie de la liste des "formes" d'overo... c'est un peu le bordel....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les anglais, comme le disait calamityln, l'overo est comme le terme "pie" pour nous ( bien que la ça soit un peu moins large parcequ'il n'y a pas le tobiano ).

Ils considèrent qu'il y a trois gènes overos : Le frame ( appellé "juste" overo en france ), le sabino et le splash

Et un tovero est un cheval qui cumulle les caractéristiques du tobiano ( taches verticales etc ) et de l'overo ( dans ces trois formes possible, taches horizontales ... )

Donc un tovero peut etre tobiano + frame, tobiano+splash, tobiano + sabino et les combinaisons ( tobiano + frame + sabino etc )

Du coup, si tu veux obtenir du tobiano+sabino, tu as plus de chances en mettant un homozygote tobiano ( et un homozygote sabino tant qu'a faire ). Mais c'est considéré comme tovero, et certaines formes donneront des chevaux avec beaucoup beaucoup de blanc. ( Tout comme les toveros tobiano+ frame )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses, sur le site horstesting il dise tovero mais c'est tobiano/sabino en faite? Il me faut donc une jument homozygote tobiano pour Callahan pour espérer du tobiano/sabino?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
mais il est vrai aussi que l'apparence d'un tobiano+sabino est très souvent proche du tovero (bonnet coloré, tête très blanche, beaucoup de blanc....etc)
Et malheureusement pour toi, prévoir si ton "sabiano" (sabino + tobiano edez) sera phénotypiquement proche du tovero, si il sera juste tobiano avec des taches déchirées ou tobiano avec des taches mélangés (cf "bleues")... c'est juste pas possible mpop

Sur Horstesting, Tovero c'est bien overo (frame + tobiano)

dans ton cas avec une jument hétérozygote tobiano tu peux espérer à 50% de chances d'avoir un poulain "sabiano" avec une jument homozygote, tu monte à 100%... mais comem dit plus haut, la répartition sera fruit du hasard par contre...

Montre une ou l'autre photo de ce que tu espères obtenir drffe stp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour cette explication... je vais t'envoyer une photo ce soir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux là à mon avis il y a du splashed white en plus drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci, donc il me faut une jument homozygote tobiano+splashed white pour espèrer ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour une telle étendue de blanc et surtout le blanc en tete caractéristique, il faut du splash oui... mais la majorité de nos chevaux le sont drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...