Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
JRM

Attelage 2 ou 4 roues

Messages recommandés

Lorsque je me suis trouvé perché en haut d'un siège de meneur sur une voiture type marathon je ne me suis vraiment pas senti à l'aise.
Trop haut et puis la sensation de ne pas pouvoir controler grand chose et l'impression que cette grosse voiture en cas de problème peut entrainer beaucoup de danger à la fois pour le cheval si ça se renverse aue pour les passagers si ils sont éjectés.
Bizarrement, d'aprés mon moniteur, j'avais l'impression que j'aurai plus de sensation pour mener et je prendrai moins de risque sur un sulky du type de celui que je vous met en phot.
Est ce que vous avez un avis ou une expérience à communiquer sur la sécurité au niveau des voitures: 2 ou 4 roues?[img][/img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un jour j'étais tombée sur un site où ils parlaient du choix de la voiture mais je ne le retrouve pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faudra que je redemande ou Fritz était parti au débourrage ils déconseillaient le 2 roues mais je ne sais plus les raisons.A ce moment j'avais ma 4 roues donc je n'ai pas prêté plus attention ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
y'a UNE grosse différence entre la deux et la quatre roue : dans la deux roues, les brancards sont solidaires de la caisse, donc la voiture reste toujours dans l'axe du cheval. La quatre roue, les brancards sont indépendants, donc la voiture se met en portefeuille (le cheval commence à tourner avant que la voiture ne suive)
à conduire c'est très différent.

immagine un tournant à angle droit vers la gauche. Ta route continue tout droit mais tu veux tourner. He bien en deux roues tu vas commencer à faire tourner le cheval quand il arrive au début du tournant, pour prendre bien large et qu'il se retrouve sur le coté droit de la route, la voiture le suivant mais le mouvement large faisant qu'il ne se blesse pas. En deux roues, c'est l'inverse, tu vas attendre que ton cheval soit avancé à plus de la moitié du chemin pour le faire enfin tourner et laisser assez de marge à ta voiture pour faire le mouvement dans un deuxième temps (donc quand ton cheval tourne, il y a un moment où il se retrouve en bonne position sur la route de gauche (coté droit de cette route) alors que ta voiture commence seulement à amorcer le mouvement de tourner et est donc toujours sur la route que tu quitte.


Je ne sais pas si c'est clair? Il est assez bizarre de passer d'une 4 à une 2 roues, ou l'inverse. T'as toujours l'impression que tu vas te payer le fossé. Par habitude de la 4 roues tu vas tourner trop tard et du coup ton cheval va se faire mal, ou l'inverse et 4 roues tu vas prendre trop tot et te retrouver avec une roue au fossé!


pour la sensation de danger, un accident avec une deux roues, c'est la possibilité que le cheval tombe, casse le brancard, et s'éventre avec. Je ne dis pas ça pour t'effrayer, je dis ça pour que tu prenne conscience qu'aucune voiture n'est plus sure qu'une autre, c'est sune question de l'utilisation qu'on en fait. quel que soit le modèle qui te convienne, tu n'as pas de contact direct avec ton cheval autre que ta voix, tes guides, et il faut lui faire confiance, il faut qu'IL te fasse confiance. Ca s'apprend (crois moi j'étais pas fière ma première fois avec un gros en main non plus!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ton opinion Elrina.
C'est vrai que les tournants avec un attelage quand on commence c'est quelque chose de stressant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ouais, mais rassure toi... même quand on ne commence pas!
en fait je ne conduis pas mais selon mon père, c'est comme de faire un créneau. Lui il est passé du camion traffic à la névada. Eh bien il n'arrivait pas à jauger si le nez de la voiture passait ou pas... fjjhjhgj

il faut si tu en as l'occasion, que tu fasses beaucoup de travailà pied avec ton cheval, que tu es confiance en sa capacité à ne pas sursauter au moindre imprévu, sa désensibilisation doit être au top, et qu'il obéisse à la voix, c'est essentiel à mon avis.
Suite à quoi, tu seras plus à l'aise en attelage. Fais toi des parcours sur terrain avec des plots pour découvrir la voiture et tu verras, tu t'ahbitueras.bon courage en tout cas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai eu d'abord une deux-roues et maintenant une quatre roues et pour le confort, ya pas photo, la 4 roues est beaucoup plus confortable pour les passagers. Je pense aussi que c'est plus confortable pour le cheval car avec une deux roues, il a plus de poids sur le dos; au niveau sécurité, je ne sais pas, je trouve par exemple que c'est plus simple de reculer avec la 2 roues mais ça doit être une question d'habitude. C'est peut être tout simplement le siège meneur surélevé qui ne te convient pas. Sur la mienne, c'est juste une banquette et je préfère, pour de la ballade, ça suffit. Je trouve que dans un siège meneur, on se sent trop coinçé, c'est bien pour la compet en marathon, mais pour les ballades, j'aime pas? Autre point important, avec une deux roues, tu peux souvent emmener qu'une personne, c'est dommage.
Une photo où tu peux voir la banquette de ma voiture. Je précise que la voiture est un peu juste en taille pour Jaslo, elle fait un peu petite pour son gabarit mais c'est plus facile pour moi à ranger et manipuler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tes conseils et la photo.
Ton Jaslo est magnifique.
J'ai l'impression que je serais plus à l'aise sur une voiture de ce type mais il est vrai qu'elle parait un peu petite pour ton magnifique cheval.
Quelle est la taille de Jaslo?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils et la photo.
Ton Jaslo est magnifique.
J'ai l'impression que je serais plus à l'aise sur une voiture de ce type mais il est vrai qu'elle parait un peu petite pour ton magnifique cheval.
Quelle est la taille de Jaslo?

photo de Cayenne attelée a écrit:

[img][/img]

On voit que les trais sont moins oblique vers le bas et l'arrière chez Cayenne que ches Jaslo. Est ce que ça n'est pas un problème?
La voiture aussi semble très proche des postérieurs, à moins que ce ne soit un effet d'optique sur la photo, n'y a t'il pas un risque qu'il touche la voiture au trot?
En tout cas il ne doit pas être géné par le poid de la voiture...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jaslo mesure 1m53, cette voiture existe en plus grande taille, c'est une dutch (je suis plus sûre de l'écriture) Je l'ai payée 2500 euros, en plus grande, elle coûte 3000 euros. Quand j'ai été la voir, elle m'a semblée vraiment parfaite puis quand on l'a ramenée à la maison et que j'ai mis Jaslo à côté, je me suis dit oups!!!! On dirait une voiture miniature à côté de lui. Mais bon au final, ça me convient bien. (encore une photo pour le plaisir ; pause broutage oui je sais, cest pas bien )


gjyguy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que Jaslo est magnifique et en plus attelé !!! rfre
Je suis ton post JRM car moi aussi j'aimerai lancer un peu plus tard à l'attelage !! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
le cheval étant pris sous un angle avant il parait plus grand. Mais effectivement les pattes arrières semblent sur le point de toucher et oui, ça peut arriver et non, ça fait pas du bien!
pour ce qui est de reculer plus facilement avec une deux roues, c'est vrai et c'est ce que je disais: la deux roues reste dans l'axe du cheval et recul avec li, la 4 se met en portefeuille donc se desaxe, va reculer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que Jaslo est magnifique et en plus attelé !!! rfre
Je suis ton post JRM car moi aussi j'aimerai lancer un peu plus tard à l'attelage !! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1m53 quand même.
Une voiture comme celà irait sans doute très bien pour une cheval qui tourne autour de 1m40 1m 45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elrina a écrit:
le cheval étant pris sous un angle avant il parait plus grand. Mais effectivement les pattes arrières semblent sur le point de toucher et oui, ça peut arriver et non, ça fait pas du bien!
pour ce qui est de reculer plus facilement avec une deux roues, c'est vrai et c'est ce que je disais: la deux roues reste dans l'axe du cheval et recul avec li, la 4 se met en portefeuille donc se desaxe, va reculer!

Comme quand tu manoeuvres avec un Van...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, la voiture est un peu petite pour lui comme je l'ai dit plus haut mais il ne touche pas, quelle que soit l'allure. Et comme elle est légère, il a moins de mal dans les côtes.
Voilà un peu la vue qu'on a de l'attelage, on a une toute autre relation avec le cheval, c'est super, et on peut partager ça avec les non-cavaliers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
cypher fait 1.56 et il va avoir (ne le dite aps c'est une surprise encore!)
une quatre roues!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on a pris la marathon taille au dessus par rapport à celle de jaslo pour cayenne qui fait 143 cms

on a voulu en trouver une plus légère mais pour plusieurs raisons on a préféré celle ci


cayenne a 10 ans et a déjà une bonne musculature
on a pas tellement de dénivelés par chez moi erre
et surtout je souhaite atteler en double par la suite et une voiture trop légère n'aurait pas été

sinon pour revenir à la question de base de ce post

on a décidé dès le début de prendre une 4 roues pour le côté confortable , ma mère ayant le dos fragile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, les 4 roues ne sont pas toutes munies de brancards indépendants.
Ce dont voulait parler Elrina, c'est de la tourelle, qui effectivement permet au cheval de tourner très court, chose que ne fait pas une 2 roues. La façon de mener les 2 voitures est différente.
Tout dépend de ce que tu souhaites faire en attelage. Mais il faut savoir également qu'une 2 roues est moins stable qu'une 4 roues en règle générale. Maintenant, si ce n'est que pour de la balade tranquille, il n'y a pas de soucis.
Ensuite, il y a 2 roues et 2 roues... Celles à 800€ et celles à 3000€. La différence ? l'équilibrage, les suspensions, freins, la taille des roues (stabilité), etc....
C'est un peu comme le choix d'une selle. Mieux vaut une bonne d'occasion, qu'une neuve de mauvaise qualité.
Je rêve d'une 2 roues marathon pour Winnetou (j'économise...) et j'ai jeté mon dévolu sur une Pouvreau :



J'ai choisi ce modèle car je me connais, nos sorties sont rarement pépères. (Grand galops dans les chemins, cross sur les dunes, course sur la plage et premier à l'eau, maniabilité etc...). Son poids qui est de seulement 130kg et panier de groom pour du marathon ou pour y mettre le panier pique-nique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, j'ai la même marathon-promenade que Cazyroche. Ma jument a été débourrée avec une deux roues. Il parait que c'est mieux pour le cheval, ainsi il peut "sentir" la voiture derrière lui et il y a moins de risques qu'elle se mette en portefeuille. Par contre, celà demande un bon équilibrage et une bonne répartition du poids puisqu'il n'y a qu'un essieu. De plus, ayant une hernie discale, j'ai trouvé la deux roues très inconfortable. Donc mon choix s'est porté vers une quatre roues, plus conviviale permettant de faire partager ma passion avec des non cavaliers, plus confortable pour moi, et avec une possibilité d'atteler un ou deux chevaux.

Paradoxalement, je sais que l'attelage est plus dangereux que de monter à cheval, mais je trouve que la communication et la confiance avec le cheval est plus importante en attelage : il n'y a que les guides et la voix, le cheval doit faire preuve de beaucoup de courage et de volonté pour être seul devant. Je trouve toujours ça très émouvant et très fort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
post très intéressant!
j'aimerai bien m'y mettre plus tard comme tout le monde pour des balades avec les non cavaliers!
j'aime beaucoup ta voiture Jaslo, petite mais j'aime bien les banquettes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
la deux roues plus confortable pour le cheval? Bah non je pense pas... le risque de se mettre en portefeuille ne vient pas du cheval mais du meneur, tout comme vient de lui le risque qu'à un tournant le cheval s'enfonce le brancard jusqu'à l'os (j'exagère evidement) c'est ce que j'expliquais, si tu te familiarise avec ta voiture, tu sais la conduire proprement et donc de façon à ce qu'elles ne soit pas une gène trop marquée pour le cheval.

Après exact, en fonction des voitures, y'en a de plus confortables que d'autres. Les anciennes voitures de médecins par exemple étaient construite pour des personnages qui traversaient le comté à bride abbatue pour aller sauver les malades donc les voitures avait des essieux à trois (ou quatre je crois) lamelles ce qui leur donnait une stabilité étonnante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lydie a écrit:

Je rêve d'une 2 roues marathon pour Winnetou (j'économise...) et j'ai jeté mon dévolu sur une Pouvreau :


Elle est super belle... Avec ça tu dois pouvoir faire de l'endurance sans faire trop peiner ton cheval.
lydie a écrit:

J'ai choisi ce modèle car je me connais, nos sorties sont rarement pépères. (Grand galops dans les chemins, cross sur les dunes, course sur la plage et premier à l'eau, maniabilité etc...). Son poids qui est de seulement 130kg et panier de groom pour du marathon ou pour y mettre le panier pique-nique.

Cross sur les dunes et tutti cuanti??? Punaise faut que tu nous passes une vidéo de ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas de photos de ça, par contre, j'ai une vidéo de notre premier attelage à six chevaux si tu le souhaites. Il faut juste que je l'héberge. Je dois avoir également des photos d'attelage à 4 chevaux de front avec un char romain. Il faut que je les retrouve...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...