Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Babz1

La Photo pour les Nuls

Messages recommandés

Si vous avez du mal à maitriser votre appareil Reflex ( ou même simplement à l'allumer ) ,
Si votre compact est déjà bien assez compliqué pour vous,
Si vos chevaux sont toujours affreux sur les photos alors qu'en vrais, ils sont magnifiques,
Si vous ne savez pas recadrer et redimensionner une photo pour le concours mensuel XD ,
Si pour vous "ISO400", "F6,3" ou encore "rAWB" ont autant de sens que le réseau routier de Tokyo,
Si vous ne savez pas trop ce qu'est un Raw mais que vous adoreriez savoir vous en servir,
Si vous avez le même appareil que Corrine Eisele mais toujours pas les mêmes photos qu'elle et que vous vous demandez pourquoi,
Ou encore si vous avez pris des photos que vous aimez déjà beaucoup, que vous avez envie de nous les montrer et/ou que vous ne seriez pas contre quelques critiques constructives pour faire encore mieux la prochaine fois....

alors ce topic est fait pour Vous!!!

Je pense que chacun à son niveau peut aider les autres d'une manière ou d'une autre alors même si vous ne savez pas grand chose (comme moi XD ) n'hésitez pas à participer ! drffe


____________________________________________________________

Récapépétif des liens interressants ....

Nos erreurs les plus fréquentes ....
Contribution de Petit Coeur

Le cadrage pour les Nuls: apprendre à cadrer vos photos dans les règles de l'art
Contribution de Babz

Topic "Leçon de photo" : comment prendre de belles photos de vos chevaux
Contribution de Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi ça m'intéresse, pour le moment, je bidouille mais les termes techniques sont vraiment du chinois pour moi...
Euh c'est une invitation à un stage de photographie??? gfgsd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon je me suis acheter un bouquin pour comprendre le BA BA de la photo numérique, il n'est pas mal, encore faut-il que j'ai le temps de le lire!.... PAFFfjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fjjhjhgj

Ah toi aussi t'as du mal à trouver du temps pour lire les manuels ???

Les Nikonistes sont acceptés dans le club photo ou c'est réservé aux Canonistes ? erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La prochaine fois que je monte je serais moins "prise" par mon poilu, je te montrerai le B.A BA Flo.


Lise, je suis Nikoniste alors tu peux viendre erre

L'idée c'est surtout de rendre accessible à tout le monde la photo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'instant j'ai toujours laissé les réglages en auto parce que si je dois commencer à tout bidouiller les photos ne ressembleront à rien !

Y'a que les iso que je change d'office si besoin. Pour le reste, je ne maîtrise pas encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le tout auto perso, je n'aime pas du tout.
Après t'as pas forcément besoin de passer en tout manuel non plus, tu as plusieurs modes sur ton reflex qui te permettent de n'avoir à gérer que certains paramètre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon mari maîtrise beaucoup plus que moi (il a lu les manuels et il a fait des essais pour bien comprendre), quand j'ai vraiment besoin de réussir des photos je le laisse faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faudrait que j'ai du temps libre pour apprendre à bien maîtriser l'appareil et l'utiliser efficacement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit coeur a écrit:
Premier cours, désolée c'est en anglais mais je me marre à chaque fois, c'est tellement gros qu'on en oublierait presque que c'est nos erreurs les plus fréquentes:

http://www.ivarsgravlejs.com/pages/uafp001.htm


Excellent !!! fjjhjhgj

Oui c'est pas faux, il y en a qu'on fait souvent ...

Dans le genre Tuto comme ça j'en connaissais un .... faut que je le retrouve ....

EDIT: retrouvé!!!
http://www.jeuetflash.com/cadrez-moi-ou-comment-realiser-des-photos-reussites/

Mon amoureux non plus n'aime pas les modes auto... m'en suis servi par facilité l'autre jour , pour essayer...
Les photos sont sorties comme il faut, mais quand je lui ai montré les photos, dans les détails, "l'ouverture" plaisait pas à David...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sincèrement moi j'ai rien tiré de bon en tout auto, j'ai essayé à mes tous débuts en reflex numérique, mais j'ai été tellement déçue du résultat que j'ai vite arrêté. Je suis une nulle du tout auto fjjhjhgj

A la limite pour commencer le mode P (je sais pas si c'est le même chez Canon) permet, à mon avis de mieux démarrer sur un reflex que le tout auto qui du coup maintient chez l'utilisateur les habitudes du compact

J'adore ton tuto!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah commencez par poser des questions, sinon ça va se résumer à recopier le manuel edez

Si j'ai bien compris, pour les débutants en reflex, on commence par se mettre en mode P .
Allez, sortez tous vos engins XD

Perso c'est tres arbitraire, mais comme j'ai tendance à faire du Fye en mouvement , je me suis mis en Tv... je me suis dit que c'était la meilleure solution pour pas avoir du flou....
Mais c'est peut etre une grosse ineptie XD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mode Tv est le mode priorité à la vitesse, on le trouve sur d'autre APN sous l'appellation S (S pour Speed). Avec ce mode tu gères, ta vitesse et ton boîtier gère lui même l'ouverture, tu as aussi accès au commande ta sensibilité, et de ton exposition (pour l'expo j'ai un doute).

On trouve aussi le mode A (A comme Aperture, soit ouverture, en français) (encore une fois je ne sais pas si c'est ce nom chez canon), là c'est le boîtier qui calcul la vitesse mais c'est toi qui gère ton diaph', ta sensibilité, l'expo...

NB: beaucoup d'appareil proposent de gérer automatiquement: sensibilité (ISO) et balance des blancs (WB) même dans ces modes là.

Babz, si tes photos ne sont pas floues, c'est que tu as fait le bon choix drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'espère que ce post aura plus de succès que ma "leçon de photo"
moi je fait partie de ceux qui ont le matos, et qui font tous en mode "scène", car en mode manuel ç'est toujours cracra.

qui comprend vaguement les thèmes (après avoir lu le mode d'emploi ) et qui oublie tout une fois sur le terrain -_-

et qui demande qu'à se faire critiquer ses cliché en mode "chasseur d'image"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marie a écrit:

moi je fait partie de ceux qui ont le matos, et qui font tous en mode "scène", car en mode manuel ç'est toujours cracra.


Tu sais le mode manuel, c'est quand même assez chaud à gérer même pour une personne aguerrie, on lui trouve un intérêt plus en studio (c'est là en tous cas que moi je l'utilise).

Marie a écrit:
qui comprend vaguement les thèmes (après avoir lu le mode d'emploi ) et qui oublie tout une fois sur le terrain -_-


Le truc c'est pas d'essayer de se rappeler de tout mais d'une chose à la fois, commence par gérer correctement ta balance des blancs, ensuite ton expo, ensuite ta sensibilité.... enfin pas forcément dans cet ordre mais l'idée c'est de maîtriser un à un chaque paramètre. Une fois que ça c'est acquis tu apprends à faire face aux différentes situations de shoot.

Marie a écrit:
et qui demande qu'à se faire critiquer ses cliché en mode "chasseur d'image"


Je suis pas sûre qu'on arrive à une critique aussi pro que chez CI mais je vois tut à fait l'idée fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je savais Petit Coeur , j'ai mon propre prof à la maison en ce moment ,
A correspond à Av chez Canon je crois ...

et surtout j'avais lu un extrait tres interressant d'un de ses magasines (qui m'a aussi aidé à choisir mon boitier) ...
"Comment régler son reflex pour débuter"... je vous le scanne des qu'on organise des excavations dans sa voiture et qu'on le retrouve mpmp

Sur Tv, je peux règler mes iso, mon "truc qui ressemble à <-2...-1...0...+1...+2>" (je crois que c'est l'exposition) , mais la "variable principale" reste l'obturation , qui peut être tres petite....
Ce que je constate de ce mode : C'est impec pour bien figer le mouvement quand il fait jour, mais en cas de faible luminosité, je dois allonger mon temps de pause donc soit floutasse, soit sombre... si j'utilise mon zoom---> encore moins de lumière ---> images encore moins "piquées" , comme il dirait ....

___________________________

Sinon Marie, je voulais pas faire un copier collé de ton topic, je vois pas vraiment ça comme une "leçon de photo" mais plutot un mini "forum photo", avec conseils, astuces, critiques, questions....
De plus , ton topic était tres acces "comment mettre en valeur votre chevan", ou "comment prendre de belles photos de vos chevaux", et celui là se veut plus technique (réglages) et plus général ...

Je vais éditer et mettre les liens interressants dans le premier message. Je mets donc aussi un lien vers ton topic drffe

Et sinon, vas-y envoie tes photos, c'est fait pour ça aussi! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y avait un post dans reportage photo c'etait bien fait !

Moi j'ai un nikon D40 ! J'ai commencé par l'auto comme beaucoup et la je m'aventure vers les autres modes lol par contre les modes manuel (P,S,M etc..) Je ne sais pas du tout comment m'en servir. Il faut faire ses propres reglages je pense ..

Sinon j'ai une question tiens : quel est le meilleur mode et la meilleur technique pour prendre des chevaux au galop sans que le cheval soit flou ?
Y'a un mode "sport" mais ca marche pas des masses je crois^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah moi je dirais Tv ... parce que tu controles le "temps de pause" donc en réduisant le temps de pause ( 1/250, 1/500 .... ) tu captes vraiment un instant tres flou et le cheval n'a pas le temps de bouger sur la photo...

Nalaah, pour l'autre topic, lit mon message juste au dessus du tiens.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut savoir que pour figer un mouvement il faut une vitesse supérieur à 1/125ème de seconde.

La vitesse s'obtient par la lumière.

Pour palier au manque de lumière on monte ses ISO (en perdant du piqué) et/ou on ouvre son diaphragme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Babz a écrit:
Sur Tv, je peux règler mes iso, mon "truc qui ressemble à <-2...-1...0...+1...+2>" (je crois que c'est l'exposition)

je ne connait pas Canon, pusique j'utilise Nikon mpmp , mais tu as raison sans avoir raison, ce que tu sites plus haut, tu ne change pas la sensibilité (ISO) mais sur 0 tu as un certain diaph (ouverture) et tu peux augmenter ou diminuer de 1 ou 2 diaph, ce qui fait que effectivement tu as une photo plus ou moins clair, mais le nombre d'ISO est toujours le même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit coeur a écrit:
Il faut savoir que pour figer un mouvement il faut une vitesse supérieur à 1/125ème de seconde.

La vitesse s'obtient par la lumière.

Pour palier au manque de lumière on monte ses ISO (en perdant du piqué) et/ou on ouvre son diaphragme.


mais attention à la gestion de la profondeur de champ, (netteté, fond de la photo plus ou moins flou)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oula c'est du moitié charabia tout ça ^^
enfin je comprend mais je ne comprend la façon de faire :$

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'inquiètes pas Babz nos posts sont complémentaires, puisque j'avais mis sur le mien, que je cherchais justement des personnes qualifiées pour faire le chapitre sur les apareils et leurs réglages.

là ou je trouvais qu'il n'avait pas eu de succès c'est quand j'ai proposé de faire de la critique, peu de gens on bien voulu montrer leurs clichés, donc le post s'est tari, ici on y critiquera plutôt les reglages de L'APN que la prise de vue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dell a écrit:
Babz a écrit:
Sur Tv, je peux règler mes iso, mon "truc qui ressemble à <-2...-1...0...+1...+2>" (je crois que c'est l'exposition)

je ne connait pas Canon, pusique j'utilise Nikon mpmp , mais tu as raison sans avoir raison, ce que tu sites plus haut, tu ne change pas la sensibilité (ISO) mais sur 0 tu as un certain diaph (ouverture) et tu peux augmenter ou diminuer de 1 ou 2 diaph, ce qui fait que effectivement tu as une photo plus ou moins clair, mais le nombre d'ISO est toujours le même

Euh.... je t'assure que je peux aussi régler mes ISO fjjhjhgj
Je dois pouvoir le faire sur à peu pres tous les modes d'ailleurs je crois mpmp
Tu aurais peut etre mieux compris ma phrase si j'avais mis un "et" entre les deux trucs que je peux faire varier drffe


Bah non Marie , on peut faire de la critique ici aussi, mais c'est vrai qu'il y a peu de volontaires ....

Bon allez, une première ....



Quel réglage pour avoir une meilleure photo d'un animal susceptible de bouger, sans flash pour pas bousiller les yeux , avec éclairage d'interieur normal , et sans perdre le piqué ?
Celle là , surement faite à Tv, obtur 1/60 , ISO 800 ou 1600 (pas plus), diaph 0.... ( vais vérifier si je l'ai encore ) ...
C'était au moment du déballage de l'appareil, alors photo sans prétention, c'était juste pour bidouiller un peu ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

vous aller peu etre pouvoir m'aider....depuis peu quand je prend des photos et que je met la carte dans mon pc je vois les photos + un truc qui s'appele CR2 avant sa fesais pas sa qfsfqs il est possible que ma petite Lana soit passer par la :\:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
est ce que les réflex font pleins de photos dans un court laps de temps, je veux dire un peu comme des rafales ?? mon appareil n'est pas un reflex, mais ce que j'aime beaucoup c'est le mode rafale, il prend 15 photos `par rafale, mais les photos ne sont pas de haute qualités biensûr ! donc je me demandais si un reflex est mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui les reflexs peuvent shooter en rafale.
Tu peux choisir de faire un nombre limité de photo ou pas.
La qualité sera au RDV si les conditions le permettent.

Laëtitia, CR2 c'est un logiciel de traitement, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben moi sur mon bridge, je me contente soit du mode rafale, soit du mode scène "animaux domestiques"...
Je vois de quoi vous parlez quand vous parlez d'ISO, d'ouverture, de vitesse, et d'exposition, mais j'ai aussi pris un bridge parce qu'en dehors du prix, je trouvais ça trop technique pour moi un reflex, et je trouvais ça bête d'en acheter un pour utiliser les modes scènes...
Et je ne regrette pas le choix du bridge, pour ce que j'en fais.

Par contre ce post/forum photo est très intéressant et je le suivrai de loin en loin avec le plus grand plaisir, merci aux initiatrices ! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme le mode rafale c'est super, ça permet d'avoir de magnifiques arrêts sur image bien nets quand les chevaux sont en plein galop par exemple (pour les gypsies qui acceptent de bouger leur graisse edez ).

Mais après quand on se retrouve avec 150 photos, faut avoir le courage de trier tout ça.

Ici on utilise Aperture pour récupérer et traiter les photos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, l'importance du logiciel de traitement pour les nuls en photo ! fjjhjhgj
Perso, The Gimp est mon meilleur ami (même s'il ne peut pas faire de miracles non plus)

Clair que le mode Rafale faut trier, j'avais "juste" 684 photos pour... allez, une après-midi, en étant large, de séance photos ! fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso je n'utilise que très peu le mode rafale, dans des cas où vraiment je ne dois pas me planter.

Sinon, exercer son oeil, connaître son sujet, ça marche aussi très bien et ça limite le nombre de photo à prendre

Le soucis en rafale c'est que vous allez vouloir suivre sujet, vous risquez donc de vous retrouverez avec des soucis de MAP (mise au point) à moins d'utiliser un mode de MAP qui suis votre sujet malgré ses déplacements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben j'ai pas trop l'oeil pour ça, mais j'ai l'impression que la MAP est pas mauvaise sur les photos de cet aprèm si ?

Cela étant, c'est vrai qu'avec une lumière pareille le mode scène animaux aurait pu le faire bien aussi, j'avoue que j'ai eu la flemme de changer de mode...
Et puis l'ennui avec les autres mode c'est que le temps de déclenchement (et entre 2 photos) est quand même assez long, du coup parfois je rate de sympathiques clichés (genre quand elle tire la langue...)

Enfin de toute façon, j'ai dit que je suivrai le post avec intérêt, pas avec application ! fjjhjhgj parce que 1/ moi blonde et 2/ moi fainéante, ça n'aide pas ! edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LN: effectivement tu rates un cliché sympathique parfois mais c'est pour mieux capturer les clichés exceptionnels drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Sweet love a écrit:
Petit coeur a écrit:
Laëtitia, CR2 c'est un logiciel de traitement, non?


je sais pas erer


oupss j'ai ecris avec le pseudo de Léa :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben de toute façon j'ai plus un rond, alors j'ai plein de temps devant moi pour m'exercer ! fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit coeur a écrit:
Laëtitia, CR2 c'est un logiciel de traitement, non?


Spèce de Nikoniste ! :o

CR2 c'est le nom des RAW de Canon ( Canon Raw File)
Laetitia: les Raw c'est la photo sous format brut, complet .
il y a plus d'informations dans un fichier RAW que dans un fichier JPEG (ce qu'on peut mettre sur le net) ce qui fait que le fichier RAW est plus lourd, mais que tu peux plus facilement gérer ta photo avec un logiciel de traitement d'image (lumière , teinte ....) . C'est utile quand tu veux vraiment sublimer tes photos ... ou quand tu as tendance à foirer ton exposition et que tu veux pouvoir rattrapper le coup par la suite . mpmp

Sur les canon , tu peux choisir je crois entre
-L'appareil fait la photo en jpeg ( L , M , S )
-L'appareil fait la photo en CR2 (RAW)
-L'appareil fait la photo en jpeg et en CR2 (L+RAW)

Si tu as tes photos quand même alors ça doit etre le troisième mode....
ça se change dans le Menu...

Petit coeur , je crois qu'elle a du passer à la trappe depuis le temps dsdd et justement je l'avais prise en JPEG ...

Tain .... Lundi journée de ski, beau temps, froid mordant, plein d'arbres givrés, plein de stalactites, un superbe coucher de soleil.... et on avait pas pris les appareils ....
Ce soir un ciel magnifique.... Jamais vu ça ici en 3 ans.... eqze Mais mon homme a manqué le plus joli moment donc pas de photo.... et moi j'étais bien placée et j'ai tout vu mais j'avais pas mon appareil....
Monsieur a pas non plus pu faire ses chères pauses longues du joli torrent que je lui ai trouvé avec amour parce que Monsieur a pas osé amener son trépied au télésiège ... Et moi je veux bien porter 4 trépieds sur ce foutu télésiège si il le faut mais je peux pas.... je bosse....

J'ai l'impression d'etre encore plus frustrée de rater tout ça maintenent que j'ai mon appareil que quand je ne l'avais pas encore ... eqze

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rhooooôooo la boulette enfin en même temps, Canon ils peuvent pas faire comme tout le monde: appelé des RAW bah.... des RAW!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mpmp

Y a quand même un truc que je ne comprends pas : on peut aussi tripoter sa photo en JPEG, alors est-ce qu'on peut la tripoter davantage en RAW, ou bien est-ce qu'on peut travailler sur des points différents peut-être ?
Sinon quel est l'intérêt d'un RAW si le JPEG est modifiable aussi ?

(Remarquez, je pose peut-être la question parce que j'ai jamais essayé en RAW alors que je pourrais...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que pour l'amateur lambda, le RAW c'est pas forcément le truc qu'il faut absolument.

Les photos en RAW te permettent d'accéder à beaucoup plus de retouches, des retouches bien plus fines que sur une photo en JPEG.

Le RAW est au numérique ce que le négatif est à l'argentique. Notez qu'on dit aussi négatif pour parler des RAW

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...