Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Klowé11

Coliques (?) à répétition

Messages recommandés

Ça ne concerne pas mon Mani mais le cheval d'une copine, un pur-sang anglais de 5 ou 6 ans.

Ça fait à peu près un an qu'il tique, à l'appui. Il a été traité pour un ulcère, a été revermifugé parce qu'il était bien contaminé, traitement homéopathique, mais ça ne va toujours pas.
Et surtout, dès qu'il reste une journée sans bouger ou qu'il fait un peu froid, ou un peu chaud, il est en colique...
Enfin on appelle ça colique, mais en fait souvent il fait son crottin à ce moment-là, ou juste avant, ou alors on entend bien qu'il y a du transit, et même des fois il y a beaucoup de transit...mais il s'allonge d'abord en vache, se regarde les flancs et puis finit par s'allonger de tout son long...l'autre jour j'ai vraiment cru qu'il était en train d'y passer, respiration haletante, très irrégulière, les yeux qui se fermaient...5 minutes pour le faire se relever, sa proprio a essayé de lui donner des coups de stick, la seule chose qui l'a fait bouger c'est quand j'ai fait claquer le stick sur la paille.

Et en ce moment il nous fait ça une voire deux fois par semaine :s Moi je pense qu'il a surtout très mal au ventre...Et que c'est peut-être aussi une chochotte...mais j'ai des doutes, est-ce que un cheval peut-être aussi souvent en coliques? Vous en connaissez des cas comme ça? Moi j'ai peur qu'il ait autre chose de plus grave derrière mpop

La véto était là cet aprèm pour un autre cheval, elle l'a vu pendant sa crise, elle s'en est occupée, la fouillée, et elle aurait dit qu'il avait peut-être l'intestin retourné? (je n'étais pas là ce sont des propos rapportés) Est-ce que elle parle d'une torsion? Ce n'est pas une urgence ce genre de choses?

Bref, comme souvent, je vous demande de me faire part de votre expérience!
biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça me fait penser à une subduction de l'intestin. C'est quand tu as une portion d'intestin qui glisse dans une autre. Cela entraîne des syndromes de coliques à répétition et la mort au final.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, c'est du au fait qu'il tique.

Au manège 2 chevaux tiquaient à l'appui. Coliques à répétition, perte de poids. Les coliques ne sont pas que des bouchons... Ca peut aussi être des coliques d'air. Et quand il tique, ils avalent de l'air, beaucoup d'air. Et ce cheval à commencé à perdre du poids fort fort. On a pensé au vermifuge mais rien n'y fait. On lui donne plus à manger, rien n'y fait. On lui a mit un collier anti tique. Ca marche +- bien. Il a repris du poids. On lui a mit des jeux dans son boxe.

Mais pour moi, les colique ce sont des coliques d'air. Ca fait aussi horriblement mal. Il faut les faire marcher et ça va les aider à faire sortir l'air.

Au Luxembourg, une jumernt frisonne a eu ça pendant la nuit. Le vété a dit " il faut la marcher 40 minutes et après la laisser en piste pour qu'elle puisse plus bouger".

On voit que c'est ça. Les flans sont tout gonflé et souvent douloureux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Klowé a écrit:

Et que c'est peut-être aussi une chochotte...



C'est tout à fait improbable.

Subduction ou ivagination intestinale:

[img][/img]
Ca se réduit rarement tout seul.
Il peut s'agir d'un volvulus : torsion de l'intestin sur lui même qui peut se détordre si çq fait moins d'un tour spontanément ou par manoeuvres externes type massage mais pas évident à faire.
Volvulus
[img][/img]

Dans tous les cas de figure c'est un comportement inquiétant.
Les PSA sont sujets à ce type de pathologie car très stressés.
On constate beaucoup moins de coliques chez les chevaux qui vivent en troupeau au pré, avec du foin ou de l'herbe à volonté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
+1 avec Audrey, pareil à l'écurie des juments tiquait, l'une d'elle a failli mourir, sa proprio et le véto l'ont sauvé de peu, elle porte un collier en permanence maintenant, et doit sortir tout les jours.

Attention aux ulcères aussi, car il peut en avoir encore, les ulcères sont du à trop de stress, c'est un cheval stressé ou qui est sujet au stress, il peut en faire encore, il faut lui trouver quelque chose pour qu'il soit moins stressé, une vie plus adapté à lui. S'il tique c'est aussi du a du stress et que ce pauvre cheval n'apprécie pas ses conditions de vie.

Un cheval n'est jamais chochotte, un cheval ne ment jamais, s'il souffre il faut l'aider et le soulager, plutôt qu'être désagréable avec lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une subduction, torsion ou volvulus le cheval serait deja mort...


Colique d'air c'est possible, tout comme une récidive d'ulères. Il faudrait changer ses conditions de vie: augmenter le foin, diminuer (stopper) les grains, un max de temps au pré (l'ideal etant une vie de troupeau a l'année pour diminuer le stress...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
skyoubilou a écrit:
Une subduction, torsion ou volvulus le cheval serait deja mort...

Sauf que j'en ai connu un qui est mort d'une subduction mais qui allait et qui venait, qui faisait ce genre d'épisodes de coliques et qui allait mieux après jusqu'au jour où ça a été fatal ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elise771 a écrit:

Un cheval n'est jamais chochotte

Il y en a des plus "sensibles" ou "chochotte" que d'autre. La preuve, on a du mal à voir les coliques chez la plupart des nôtres, alors qu'avec un autre type de cheval on ne pourrait absolument pas passer à côté. C'est valable pour tous, animaux ou humains (par exemple la plupart des gens hurle dès le début d'une appendicite, mais j'en connais qui ont été proches de péritonite avant de sentir un quelconque mal de ventre ...).

Je pense aussi qu'il faut revoir ses conditions de vie, mais en urgence, aller voir s'il n'y a pas un problème à l'intestin ! ... Ce que rapporte Cécilia fait peur mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cécilia a écrit:
skyoubilou a écrit:
Une subduction, torsion ou volvulus le cheval serait deja mort...

Sauf que j'en ai connu un qui est mort d'une subduction mais qui allait et qui venait, qui faisait ce genre d'épisodes de coliques et qui allait mieux après jusqu'au jour où ça a été fatal ...



Ca doit être un cas super isolé pcq les chevaux en général ne tiennent pas le coup longtemps avec ce genre de truc mpop ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ouais je suis d'accord Caroline, il y a des sensibilité bien différente en fonction des individus, supporte + ou - bien la douleur, comme pour les humains drffe Mais dire qu'un cheval est chochotte c'est de anthropomorphisme mal placé drffe
Ce que je voulais dire c'est que pour un cheval d'une sensibilité moyenne à la douleur (sachant que les pur sang sont plus sensibles que les chevaux a sang froid) s'il indique ses douleurs, c'est qu'il en a.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CaroLine a écrit:

(par exemple la plupart des gens hurle dès le début d'une appendicite,

Chirurgien depuis 25 ans je n'ai jamais vu personne hurler pour une appendicite...



CaroLine a écrit:

mais j'en connais qui ont été proches de péritonite avant de sentir un quelconque mal de ventre

ça s'explique par le mode d'évolution de l'appendicite elle même.
Il a des modes hyper aigues avec perforation et péritonite d'emblée et des modes torpides en plusieurs temps, puis des modes où les symptomes sont décapités par des traitements médicamenteux, antalgiques antiinflammatoires antibiotiques qui ne guérissent pas mais retardent et masquent les signes.
Bien sur il y a des gens plus ou moins sensibles à la douleur, probablement des animaux aussi.
Je veux dire qu'un animal qui souffre va plus ou moins le manifester, par contre lorsqu'un animal manifeste clairement qu'il souffre, c'est qu'il souffre ce n'est jamais de la comédie.
Un cheval ne va pas se mettre à boiter pour éviter de travailler ou de sauter etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je dis chocotte pour moi ça veut dire qu'il "supporte" moins bien la douleur, chez les humains, pour une même blessure, certaines personnes "semblent" souffrir plus que d'autres...la douleur c'est tellement...impossible à quantifier que j'ai du mal à expliquer.
Je vois pas pourquoi c'est de l'anthropomorphisme de dire ça. Attention, je n'ai jamais dit qu'il n'avait pas mal, juste qu'il le manifeste peut-être plus que les autres!

Peut-être que ce cheval manifeste qu'il souffre dès qu'il a la moindre douleur...ou peut-être que ses manifestations sont "exagérées", je n'en sais rien, n'empêche que se coucher sur les flancs comme il le fait, même des chevaux en colique, je les vois rarement faire ça, alors soit il exprime sa douleur différemment des autres, soit il a des douleurs plus importantes que celles engendrées par une "simple" colique.

J'espère que ce n'est pas un subduction en tous cas...mais pourquoi la véto aurait fait cette hypothèse et n'aurait pas cherché à aller voir plus loin? Elle ne doit pas y croire mpop

Et je me doute que tu ne me vises pas Élise, mais ça fait quand même mal de lire que "s'il souffre il faut l'aider et le soulager, plutôt qu'être désagréable avec lui." Je me demande ce que, dans ce que j'ai dit, a pu t'amener à faire cette remarque mpopdsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un PSA est plus sensible et plus stressé qu'un lourd il est donc possible que la manifestation de la douleur soit chez lui plus spectaculaire que chez un lourd.
Je pense que c'est ce que tu veux dire Klowé.
Mais ce que je veux te dire c'est que si il manifeste de la douleur c'est qu'il a mal. Ensuite évaluer la douleur même chez les hommes ce n'est pas évident même avec les échelles visuelles: ça ne permet pas de comparer la douleur chez 2 personnes mais de comparer la douleur pour la même personne à 2 temps T et T1 différents.
Alors chez les animaux et entre 2 animaux différents voire de la même espèce mais de races différents, c'est objectivement impossible.
Le seul critère objectif que l'on pourrait utiliser c'est la réaction aux antalgiques: un tel a été calmé avec 1mg/kg tel autre avec 10mg/kg du même antalgique, donc le premier avait probablement moins mal que le second.
"Probablement" parce qu'ensuite cela dépend de la cause de la douleur, et de la sensibilité de tel ou tel cheval à tel antalgique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est d'accord alors, je veux effectivement dire que sa manifestation est différente...
Je n'ai jamais voulu dire qu'il n'avait pas mal, si c'est ce que vous avez compris, j'en suis désolée drffe

Encore un problème pour ce genre de douleurs c'est comment on voit que les antalgiques font vraiment effet?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Klowé a écrit:

Encore un problème pour ce genre de douleurs c'est comment on voit que les antalgiques font vraiment effet?


Quand il ne présente plus de manifestation de la douleur... erer
Quand il reprend une respiration et un poul normal qu'il reprend un comportement normal, il se lève boit mange reprend ses intérets habituels.

Chez un enfant quand tu rentres dans sa chambre et que la télé est allumée et qu'il y a des jouets sur le lit , ou des crayons et des cahiers de coloriage etc, c'est qu'il va mieux...
Si il a faim aussi.
Quand il est pas bien , il est sage, pas de télé, pas d'envie, regard terne, angoissé, pas besoin de causer beaucoup pour savoir qu'il faut trouver ce qui ne va pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais là encore on peut souffrir sans forcément le manifester...

Ce que je veux dire c'est que c'est quand même très "à l'oeil", rien de très précis, donc pas très, très fiable mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut s'en contenter.
Il n'existe pas de compteur...
Un cheval qui ne manifeste pas d'expression de la de douleur à un temps T alors qu'il en présentait des manifestations à T-1, a très certainement moins mal.
Et en plus ça ne veut pas dire qu'à T+1 ou T+2 ce sera la même chose.
Il faut accepter un certain degré d'incertitude .
Aucune science ne présente des certitudes à 100%.
En biologie on considère qu'une chose est vrai quand on a une marge d'erreur inférieure à 5%.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
D'accord avec JMR, il faut se contenter de leur indicateurs, et surtout apprendre a les reconnaitre. Quand on bosse avec les chevaux, comme avec les enfants, ont apprend très vite a "lire" les indicateurs avec justesse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Honnêtement je ne me souviens plus des noms des produits qu'il a eu, surtout que ça s'est chevauché avec son vermifuge, phosphalugel c'est sûr, au moins un mois je pense, gastricalm je crois.
Au niveau de l'état il est assez fluctuant, en ce moment ça va un peu mieux mais il était gonflé, on voyait ses côtes (alors qu'il mange et bosse comme les autres) il avait un poil moche mais après son vermifuge ça allait mieux. Il faut dire qu'il était très, très parasité. :s
Ah, sa proprio lui a aussi fait une cure homéopathique, pendant bien un mois aussi il me semble.
Je ne crois pas qu'une gastroscopie ait été faite.

Il vit en box, sorti en moyenne deux fois par jour pendant une heure.
Il est sur paille, foin matin et soir, deux litres de granulés le midi. Avant il y avait du maïs dans les granulés, maintenant il n'y en a plus parce qu'un autre cheval avait un ulcère, et la véto a dit que le mais n'était pas bon, donc a trié le maïs pendant un mois de toutes ses rations avant que le proprio ne puisse acheter du sans maïs (heureusement qu'on était à la fin du sillot ><)
Mais comme il tique il passe beaucoup moins de temps que les autres à manger sa paille.

Au niveau de son état, en ce moment ses proprios ne sont pas là, donc c'est le club et d'autres personnes qui s'en occupent, et il a l'air vraiment déprimé, il a un oeil triste (c'est plus ou moins tout le temps mais là ça se voit encore plus).
Et aussi, il dort tous les après-midi, il se couche de tout son long et dort pendant 30 minutes, une heure des fois. Il est très souvent couchée, et ça fait à peu près un an qu'il le fait.

Il a couru un peu avant d'arriver au club si ça peut changer quelque chose?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour ton avis :)
Je vais faire lire tout ça à la proprio, et après, ça sera à elle de voir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lunacaramel a écrit:

Je confirme ce que je t'ai dit plus haut, a tout les coup se sont les ulcères.

A tous les coups NON mais le plus probable OUI
lunacaramel a écrit:

Le seul traitement qui soigne les ulcères c'est l'oméprazole (guastrogard) pendant deux mois

Question: chez les humains les ulcères gastro duodénaux sont considérés actuellement comme une maladie infectieuse due à un microbe l'hélicobacter pylori et au traitement anti acide oméprazole, on associe un traitement antibiotique. Est ce que quelqu'un sait si il en est de même pour les chevaux?
lunacaramel a écrit:

si les ulcères sont important, comme c'est un traitement assez cher il vaut mieux faire une gastroscopie avant pour vérifier que se soit bien ça.

Sur, mais "curiosité" chez un cheval ça coute combien une gastroscopie?
lunacaramel a écrit:

Ensuite il faut changer son mode de vie

Tout à fait d'accord.

lunacaramel a écrit:

les risques sont la perforation.

et l'hémorragie digestive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le soucis dernièrement (enfin pendant les quelques derniers mois) c'est qu'il a été interdit de sortie, il n'y a pas la place ici pour lui réserver un paddock, il était infesté de vers et il ne fallait pas contaminer tout le monde, et surtout la dernière fois qu'il est sorti, il s'est blessé, grosse seime sur un antérieur...du coup il n'avait plus le droit d'être dehors 24/24 :s

On est tous d'accord pour dire qu'il devrait changer de mode de vie...encore faut il avoir la possibilité de le faire :s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Klowe faut savoir ce que l'on veut.
Ce cheval d'aprés ce que tu dis il a vraiment besoin d'une prise en charge différente de se refaire une santé.
On ne peut pas le sortir (pour des raisons plus ou moins valables) pas le monter pas changer son mode de vie...
C'est pas comme ça qu'il va s'en sortir.
Si j'avais ce type de problème et que je sois en ile de france je prendrai contact avec

srplesmetz@aol.com <srplesmetz@aol.com>

où ils prennent des chevaux en pension et dans des conditions naturelles quand ils ont des problèmes comme ceux que tu décris et ils ont une grosse expérience.
Je le mettrai au vert pendant plusieurs mois.
Il y a probablement d'autres possibilités de le mettre au vert, moi c'est celle que je te donne qui m'est venu à l'esprit.
C'est pas parce qu'un cheval a une seime et /ou des vers qu'il doit rester au box.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas mon cheval, donc ce n'est pas à moi de choisir ce qu'il faut faire.
Je voulais juste vous demander ce que vous pensiez des symptômes.
Vous me dites ce qu'il faudrait faire, je vous dis pourquoi ça n'a pas été fait. Et tout ce que je vous rapporte, c'est ce qu'on m'a dit, on lui a proposé, conseillé de le mettre au pré, elle m'a répondu qu'il ne pouvait pas à cause de ses vers, de sa seime, et du fait qu'il n'y ait pas de pré disponibles.

Il est sorti, monté, marché, en balade, longé, ou en liberté, une, deux, parfois trois fois par jour. Il a passé quasiment deux mois au pré cet été. Il est seulement interdit de paddock, donc comme ce sont, là où il est logé, les seules possibilités de vie en extérieur à l'heure actuelle, il est au box, propre, avec un ballon, un jouet, du sel.

Je vous en parlais parce qu'il a tout de même été vu par trois vétérinaires différents, et aucun n'a parlé de choses aussi graves, mais que je trouvais son état préoccupant. Mais moi je ne peux pas faire grand chose à part, comme je vous l'ai dit, faire passer tous vos conseils à la propriétaire, et elle, elle choisira ce qu'elle veut et peut faire. drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JRM: Périple a peut-etre fait un debut d'ulceres il y a quelques mois, mais vu que ses symptomes n'étaient pas inquiétant du tout mon véto a préféré éviter la gastroscopie car cela tourne aux alentour de 200€. Il m'a juste donné un traitement à 50€ et on a changé d'écurie pour qu'il soit plus zen. Depuis tout va bien côté estomac... par contre il a toujours mal au dos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Klowe je sais bien tout ça et que tu n'y peut rien drffe
Ce que j'écris ce sont juste des réflexions que je mets par écrit.
Ce cheval il sort des courses d'aprés ce que tu dis, quand on sait comment ils sont pressés pour en tirer le plus de performance possible, je me dis qu'un vrai bonne mise au vert pendant un certain nombre de mois serait certainement la meilleure chose à faire pour lui.
Si je me réfère à la manière dont je pense qu'il faut s'occuper d'un cheval , pour moi c'est limite mal traitance.
Il se peut que je sois excessif. Il est fort probable que les propriétaires du cheval soient des gens qui pensent très bien faire pour leur cheval et qu'il l'adorent. Ils n'ont seulement pas la même vision que moi de la manière dont un cheval peut être bien traité.
Je ne jette la pierre à personne, j'ai mis beaucoup de temps à me rendre compte que la vision ludique et personnelle du cheval que j'avais n'était probablement la même que celle de mon cheval lui même.

Périple merci pour la réponse: 200€ finalement c'est pas énorme si on rapporte au prix du traitement 700€
Mais la fibroscopie ils se déplacent pour la faire ou bien est ce qu'il faut leur apporter le cheval?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
drffe

En fait ça fait déjà quelques années qu'il ait ici, sa proprio l'a depuis 3 ans, donc ça doit faire 3 ans et demi, peut-être un peu moins qu'il est dans ce club (il n'a pas duré longtemps aux courses) et ça ne fait qu'un an qu'il tique, 6 mois qu'il fait beaucoup de coliques, et 3 qu'il n'est vraiment pas bien. (depuis qu'il fait froid et qu'il y a tous les changements de température j'ai envie de dire)

Désolée de donner les informations "au compte goutte", comme ce n'est pas le mien je me rappelle des "détails" au fur et à mesure drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ses proprios sont effectivement des gens biens, qui font beaucoup pour lui, il passe devant beaucoup de choses, ma copine a déjà investi énormément d'argent et de temps pour essayer de le remette sur pieds, pour tous les soucis qu'il a eu (et ceux qu'il a eu en plus : blessures au garrot, problèmes de peau, légère allergie aux piqures de moustiques, grosse blessure dans la clôture du pré cet été...)

J'ai juste peur, en lisant vos opinions, qu'elle ait été mal conseillée et orientée :s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu sais chacun a sa vérité, et la plus part des gens font de leur mieux par rapport à ce qu'ils pensent.
Le problème avec un PSA qui sort des courses, c'est que le changement de vie prend du temps.
Ils ont été formatés très tot, alors que ce n'étaient que des bébés chevaux, à une vie extrèmement "anormale" pour un cheval et il faut leur donner du temps pour qu'ils réapprennent une vie différente.
De plus les PSA sont une race de chevaux sélectionnés pour leur caractère stressé et leur instinct de fuite très développé, ils sont hyper sensibles, c'est une raison de plus pour leur accorder du temps.
Deux mois au vert c'est peu, à mon avis...
En dehors de cela si on est très patient ça peut devenir des super chevaux.
Tu sais ça fait penser à ces gymnastes des pays de l'est que l'on a pris tout petit pour en faire des champions olympiques et qui doivent ensuite se réhabituer à une vie "normale" un peu aprés l'adolescence, on leur a volé l'enfance, l'adolescence et souvent on s'étonne du fiasco de leur vie d'adulte...
Un cheval qui sort des courses il lui faut une véritable "ré-éducation" à une vie différente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je peux me permettre, étant donnée que je suis propriétaire d'un réformé des courses (certes de trot mais courses quand même), il serait effectivement bon pour lui de changer de mode de vie. Les chevaux qui sortent des courses, et en général plus encore les pur sang, sont d'un naturel très stressés. Pour les faire décompresser, rien de mieux qu'une mise au vert, visite tous les jours, pas de travail, juste passer du temps avec lui.
Mon cheval vit au pré à l'année, donc on peut deviner facilement que je suis partisante d'une vie plus "naturelle". Cependant, les pur sont connus pour leur fragilité, ils ont en général une peau très fine et sont très sensibles. Pour ces raisons, en hiver, je choisirais une vie en box/patûre plutôt que patûre 24/24 pour un pur.

Il ne serait effectivement pas étonnant qu'il soit ulcéreux, c'est courant chez les pur.

Pour le côte médical en revanche, je n'ai pas les compétences suffisantes pour donner mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lunacaramel a écrit:


Periple il y a différents stades d'ulcère et donc les traitement peuvent être différents mais si le cheval fait des coliques c'est que ce n'est pas au début.


Merci pour le cours sur les ulceres, mais il est complètement inutile pour moi. Je ne faisais que répondre à la question de JRM sur le tarif des gastro tout en expliquant pourquoi dans le cas de mon cheval on s'est abstenu de la faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
désolée si j'ai mal pris mon message... mais même si je n'ai pas envie d'entrer dans un débat dans tes meesages précédents tu as mis certaines choses qui m'ont déjà fait tilter et dont je me demande d'ou tu sors ça.

Notamment ta phrase:
Citation :
Ensuite il faut changer son mode de vie car tant qu'il tiquera il refera des ulcères, il faut qu'il puisse manger du foin toute la journée.


Il faudrait que je resorte mes cours pour trouver les références exactes, mais je me souviens avec certitude que lors de mes recherches pour mon exposé sur les comportement stéréotypiques je n'ai pu trouver aucune preuve scientifique d'un lien de cause à effet entre le fait de tiquer et les coliques ou ulcères. De plus comme l'un et l'autre sont causés par le stress du à l'environnement ce n'est pas étonnant de trouver les deux symptômes sur les mêmes chevaux même si c'est plutôt une exception que la règle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Citation :
lien de cause à effet entre le fait de tiquer et les coliques ou ulcères. De plus comme l'un et l'autre sont causés par le stress du à l'environnement ce n'est pas étonnant de trouver les deux symptômes sur les mêmes chevaux même si c'est plutôt une exception que la règle...


Je comprend pas ce que tu veux dire...

En tout cas, oui les chevaux stressé ont plus de chance de tiquer, et les chevaux qui tiques ont plus de chance d'avoir des ulcères et des coliques d'air...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Periple a écrit:
désolée si j'ai mal pris mon message... mais même si je n'ai pas envie d'entrer dans un débat dans tes meesages précédents tu as mis certaines choses qui m'ont déjà fait tilter et dont je me demande d'ou tu sors ça.

Notamment ta phrase:
Citation :
Ensuite il faut changer son mode de vie car tant qu'il tiquera il refera des ulcères, il faut qu'il puisse manger du foin toute la journée.


Il faudrait que je resorte mes cours pour trouver les références exactes, mais je me souviens avec certitude que lors de mes recherches pour mon exposé sur les comportement stéréotypiques je n'ai pu trouver aucune preuve scientifique d'un lien de cause à effet entre le fait de tiquer et les coliques ou ulcères. De plus comme l'un et l'autre sont causés par le stress du à l'environnement ce n'est pas étonnant de trouver les deux symptômes sur les mêmes chevaux même si c'est plutôt une exception que la règle...


Je crois que je vais arrêter d'écrire sur le forum car ça deviens lourd que l'on reprenne a chaque fois chaque mot dit pour l'analyser, désolé mais c'est un forum donc il est parfois difficile de s'exprimer et en plus je dois avouer que parfois j'ai la flemme de rentrer dans des réponses détaillés donc je vais au plus court.

Il n'a pas été prouvé scientifiquement que les chevaux qui tiquent cela leur provoque des ulcères, mais comme cela montre un mal être, le plus souvent ce sont ces chevaux qui sont les plus a risque d'avoir un ulcère. De plus plusieurs propriétaires ont pu remarquer qu'après un traitement pour les ulcères leurs chevaux ne tiqué plus.

Donc je donnais mon expérience personnel et ce que j'ai pu constater avec d'autre propriétaire de chevaux ulcéreux.
Maintenant au lieux de faire partager mon expérience personnel je répondrais que lorsque j'aurais un article scientifique a citer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elise771 a écrit:
Citation :
lien de cause à effet entre le fait de tiquer et les coliques ou ulcères. De plus comme l'un et l'autre sont causés par le stress du à l'environnement ce n'est pas étonnant de trouver les deux symptômes sur les mêmes chevaux même si c'est plutôt une exception que la règle...


Je comprend pas ce que tu veux dire...

En tout cas, oui les chevaux stressé ont plus de chance de tiquer, et les chevaux qui tiques ont plus de chance d'avoir des ulcères et des coliques d'air...


Ce que je veux dire c'est que:

-des chevaux stressés ont plus de risque de tiquer
-des chevaux stressés ont plus de risques de développer des ulceres

Par contre le fait de tiquer ne provoque pas les les ulceres, c'est plutot l'inverse puisque d'après certaines étude le fait de soigner l'ulcère sans changer d'environnement réduit le tic.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lunacaramel a écrit:
Periple a écrit:
désolée si j'ai mal pris mon message... mais même si je n'ai pas envie d'entrer dans un débat dans tes meesages précédents tu as mis certaines choses qui m'ont déjà fait tilter et dont je me demande d'ou tu sors ça.

Notamment ta phrase:
Citation :
Ensuite il faut changer son mode de vie car tant qu'il tiquera il refera des ulcères, il faut qu'il puisse manger du foin toute la journée.


Il faudrait que je resorte mes cours pour trouver les références exactes, mais je me souviens avec certitude que lors de mes recherches pour mon exposé sur les comportement stéréotypiques je n'ai pu trouver aucune preuve scientifique d'un lien de cause à effet entre le fait de tiquer et les coliques ou ulcères. De plus comme l'un et l'autre sont causés par le stress du à l'environnement ce n'est pas étonnant de trouver les deux symptômes sur les mêmes chevaux même si c'est plutôt une exception que la règle...


Je crois que je vais arrêter d'écrire sur le forum car ça deviens lourd que l'on reprenne a chaque fois chaque mot dit pour l'analyser, désolé mais c'est un forum donc il est parfois difficile de s'exprimer et en plus je dois avouer que parfois j'ai la flemme de rentrer dans des réponses détaillés donc je vais au plus court.

Il n'a pas été prouvé scientifiquement que les chevaux qui tiquent cela leur provoque des ulcères, mais comme cela montre un mal être, le plus souvent ce sont ces chevaux qui sont les plus a risque d'avoir un ulcère. De plus plusieurs propriétaires ont pu remarquer qu'après un traitement pour les ulcères leurs chevaux ne tiqué plus.

Donc je donnais mon expérience personnel et ce que j'ai pu constater avec d'autre propriétaire de chevaux ulcéreux.
Maintenant au lieux de faire partager mon expérience personnel je répondrais que lorsque j'aurais un article scientifique a citer.


Je suis loin d'analyser chaque mot posté sur le forum, sinon y en aurait des choses à reprendre... simplement là tu te contredis toi-même: si les chevaux que t'as connus ont arrêté de tiquer apres que l'ulcères aie été soigné cela veut dire que c'est l'ulcère qui provoque le tic est non l'inverse.

Fin bref, je sais pourquoi en général j'évite la partie soin et santé sur les forums équins, je vais continuer à le faire cela sera plus simple...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Periple a écrit:

Ce que je veux dire c'est que:

-des chevaux stressés ont plus de risque de tiquer
-des chevaux stressés ont plus de risques de développer des ulceres

Par contre le fait de tiquer ne provoque pas les les ulceres, c'est plutot l'inverse puisque d'après certaines étude le fait de soigner l'ulcère sans changer d'environnement réduit le tic.


OK là c'est clair !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Periple a écrit:
lunacaramel a écrit:
Periple a écrit:
désolée si j'ai mal pris mon message... mais même si je n'ai pas envie d'entrer dans un débat dans tes meesages précédents tu as mis certaines choses qui m'ont déjà fait tilter et dont je me demande d'ou tu sors ça.

Notamment ta phrase:
Citation :
Ensuite il faut changer son mode de vie car tant qu'il tiquera il refera des ulcères, il faut qu'il puisse manger du foin toute la journée.


Il faudrait que je resorte mes cours pour trouver les références exactes, mais je me souviens avec certitude que lors de mes recherches pour mon exposé sur les comportement stéréotypiques je n'ai pu trouver aucune preuve scientifique d'un lien de cause à effet entre le fait de tiquer et les coliques ou ulcères. De plus comme l'un et l'autre sont causés par le stress du à l'environnement ce n'est pas étonnant de trouver les deux symptômes sur les mêmes chevaux même si c'est plutôt une exception que la règle...


Je crois que je vais arrêter d'écrire sur le forum car ça deviens lourd que l'on reprenne a chaque fois chaque mot dit pour l'analyser, désolé mais c'est un forum donc il est parfois difficile de s'exprimer et en plus je dois avouer que parfois j'ai la flemme de rentrer dans des réponses détaillés donc je vais au plus court.

Il n'a pas été prouvé scientifiquement que les chevaux qui tiquent cela leur provoque des ulcères, mais comme cela montre un mal être, le plus souvent ce sont ces chevaux qui sont les plus a risque d'avoir un ulcère. De plus plusieurs propriétaires ont pu remarquer qu'après un traitement pour les ulcères leurs chevaux ne tiqué plus.

Donc je donnais mon expérience personnel et ce que j'ai pu constater avec d'autre propriétaire de chevaux ulcéreux.
Maintenant au lieux de faire partager mon expérience personnel je répondrais que lorsque j'aurais un article scientifique a citer.


Je suis loin d'analyser chaque mot posté sur le forum, sinon y en aurait des choses à reprendre... simplement là tu te contredis toi-même: si les chevaux que t'as connus ont arrêté de tiquer après que l'ulcères aie été soigné cela veut dire que c'est l'ulcère qui provoque le tic est non l'inverse.

Fin bref, je sais pourquoi en général j'évite la partie soin et santé sur les forums équins, je vais continuer à le faire cela sera plus simple...


Désolé je ne me contre dit pas, le fait de soigner les ulcères permet a certain chevaux ne plus tiquer, mais pour soigner un ulcère chez le cheval il ne suffit pas de lui donner un traitement mais il faut changer son mode de vie notamment en lui donnant a manger 24h/24h donc forcement le cheval va moins tiquer ou plus du tout.
Comme il n'existe pas de recherche scientifique sur le sujet on ne sait pas si le fait de toquer provoque des ulcères ou si les ulcères provoque le tique.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, le loulou allait mieux après de nouveaux vermifuges, un traitement pour refaire la flore intestinale, et un passage de foin enrubanné à normal.

Pour les vers, c'est fini, il est tranquille, par contre le résultat de la prise de sang est arrivé, le bonhomme est en gros déficit de globules rouges :s

Et depuis samedi, rebelote, en "colique", ou plutôt de nouveau des douleurs, il se couche, se regarde les flancs, il n'y a pas beaucoup de transit mais il fait des crottins.

Par contre son moral va mieux depuis que ses proprios sont revenues, y'a pas à dire, on voit vraiment la différence...

Affaire à suivre, avec d'autres examens à venir bientôt...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais le soucis avec mon vieux Loulou.
Je l'avais acheté à 14 ans en très mauvais état.
L'été ça allait mais l'hiver, il faisait des coliques à répétition. Il est arrivé qu'il soit en colique pendant 2 mois d'affilée.
Il n'était pas bouché, c'était des coliques de gaz.
A la fin, j'appelais même plus le véto qui ne pouvait faire grand chose à part une piqure.
J'ai essayé des trucs au niveau alimentation : j'ai donné du charbon, de l'orge germé.
La galère, c'est que dès qu'il mangeait, il était en coliques, imagine donc l'état au bout de 2 mois.

Ce qu'il supportait le mieux était le mash + orge germée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:s
Pauvre bonhomme :s C'est terrible de les voir souffrir et de ne rien pouvoir faire zerzer

J'en parlerais aussi drffe
Merci beaucoup biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...